Atlas et Dictionnaires

GEORGES BENSOUSSAN
Dictionnaire de la Shoah
ouvrage collectif

"Trois millions de Juifs assassinés en Pologne, deux millions en URSS, six millions de victimes en tout et des communautés entières rayées de la carte. La Shoah n'en finit pas de hanter notre mémoire. Comment peut-on aujourd'hui tenter de l'appréhender et d'en écrire l'histoire ? C'est à cette tâche que se sont attelés les auteurs de ce dictionnaire, à la lumière notamment des recherches les plus récentes, disponibles ici pour la première fois en français, en mettant l'accent sur l'Est de l'Europe. Dressant un bilan précis, analysant les processus de décision, les méthodes, le parcours des principaux bourreaux, mais aussi rendant vie aux victimes, à travers l'évocation de l'effervescence de la vie juive avant-guerre, ils nous permettent de mieux cerner l'irréparable ampleur de la tragédie." 

Dictionnaire de la Shoah
sous la direction de Georges Bensoussan, Jean-Marc Dreyfus, Edouard Husson, Joël Kotek
Larousse, "A présent", avril 2009
638 pages


DANIEL BOVY
Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah
préfaces de Maxime Steinberg et Edouard Husson 


"Aktion Reinhard, Nacht und Nebel, Solution finale, Traitement spécial, Zyklon B. Derrière ce langage, souvent codé, se cachent ceux qui ont assassiné la démocratie, organisé et réalisé le plus terrible des génocides du XXe siècle et mis l'Europe à feu et à sang. Le dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah explique quelles furent les composantes et les implications de cette horreur. Il détaille aussi le rôle des perpétrateurs et celui des institutions qu'ils mirent en place. Il tente de répondre à un grand nombre de questions incontournables : les Allemands étaient-ils tous antisémites ? Quel fut le degré d'obéissance des membres de la SS ? En quoi la Wehrmacht fut-elle impliquée ? Les Alliés savaient-ils et pourquoi alors n'ont-ils rien fait ? Quelle fut la position du Vatican ? Quels sont les dangers du négationnisme ? En plus d'être un instrument de réflexion, ce livre est un outil de travail particulièrement complet. L'ouvrage se compose : d'une chronologie détaillée incluant, pour la première fois, l'ensemble des mesures anti-juives, d'un dictionnaire critique, d'un index biographique éclairant la manière de fonctionner de la machine de destruction nazie, d'un vocabulaire des camps, d'une liste des mots codés utilisés et, enfin, de nombreux documents éclairant les entrées du dictionnaire."



Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah
Daniel Bovi
préfaces de Maxime Steinberg et Edouard Husson
Editions Luc Pire, "Voix de la mémoire", 2007
444 pages


MARTIN GILBERT
Atlas de la Shoah
Préface de Berhnard Kouchner
Postface de Jean Kahn


"Au-delà des querelles d'experts entre intentionnalistes et fonctionnalistes sur le pourquoi de la Shoah, cet atlas permet de comprendre le comment du processus d'extermination scientifique des Juifs dans ses différentes phases, au jour le jour, avec précision. Au fil des pages, carte après carte, l'atlas dresse une véritable géographie de la Shoah, rapporte la traque des Juifs à travers toute l'Europe, le destin tragique de ces milliers de communautés qui furent et qui ne sont plus. L'Atlas ne s'attache toutefois pas qu'aux seuls crimes commis contre les Juifs. Il y est naturellement question des Tziganes mais aussi des civils polonais, français, grecs, des prisonniers de guerre soviétiques, etc... Le destin juif n'en apparaît que plus singulier. (...) Par son concept original, cet atlas répond parfaitement aux contraintes et attentes pédagogiques modernes. Il donne littéralement à voir ce à quoi conduit la haine raciale, poussée dans ses ultimes retranchements. Il se révèlera vite indispensable au chercheur chevronné, au profane, comme au professeur de lycée ou d'université, intéressé à mettre sur pied cette pédagogie de la Shoah, chaque jour plus indispensable."



Atlas de la Shoah
Martin Gilbert
Préface de Bernard Kouchner
Postface de Jean Kahn
Editions de l'Aube / Samuelson, novembre 1992
265 pages