Ouvrages pédagogiques



Histoire et conscience
Il y a soixante ans, l'ouverture des camps
Texte collectif


"Soixante ans après l'ouverture du camp d'Auschwitz, deux journées d'études, organisées en janvier 2005 par Textes et Interculturalité (Université Charles de Gaulle - Lille 3) et le Centre Universitaire de Recherche en Science de l'Education et en Psychologie (Université de Picardie Jules Verne), se sont données pour but de revenir sur l'histoire des événements et éveiller la conscience à ce passé. Les organisatrices de ces rencontres ont souhaité réunir divers protagonistes : des rescapés qui ont raconté leur survie jusqu'à l'ouverture des camps, des adolescents - car ils sont les jalons de la mémoire - qui ont fait part de leur émotion après la visite d'Auschwitz-Birkenau, un poète qui a retranscrit avec ses propres accents la béance de la Shoah dans l'histoire et les consciences. Aux côtés des témoins qui ont rapporté leur expérience personnelle, les chercheurs ont fait part de travaux toujours plus approfondis sur le sujet. Se tenant au moment des cérémonies de commémoration de l'ouverture des camps, ces deux journées ont participé du déroulement d'une prise de conscience en acte dans l'opinion européenne. Leurs Actes, rassemblés dans un ouvrage qui réunit livre et CD, donnent à lire, à entendre, à méditer et à questionner ce thème difficile." 



Histoire et conscience
Il y a soixante ans, l'ouverture des camps d'extermination 
Texte collectif
Editions du Conseil Scientifique de l'Université Ch. de Gaulle - Lille 3, "Travaux Recherches", 2007
169 pages 


GEORGES BENSOUSSAN
Histoire de la Shoah

"Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah. La décision de "faire disparaître"le peuple juif de la terre signait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d'être humain est en question."

Histoire de la Shoah
Georges Bensoussan
PUF "Que sais-je?", n°3081, 1996
Edition refondue : août 2007
128 pages




STÉPHANE BRUCHFELD - PAUL A. LEVINE
Dites-le à vos enfants
Histoire de la Shoah en Europe, 1933 - 1945
Préface de Serge Klarsfeld


"Sur la photo de couverture, des enfants attendent dans un petit bois. Ils sont en compagnie de femmes et de personnes âgées. C'est le printemps. Mais nous sommes en 1944. Tous, même les plus jeunes, portent l'étoile jaune. Ce sont des Juifs hongrois. Ils se trouvent à une centaine de mètres des chambres à gaz du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils ne savent pas que, bientôt, on va leur demander de se déshabiller. Puis on les enfermera dans une salle où ils seront gazés. Ensuite, leurs corps seront brûlés dans des fours ou dans des fosses voisines. Ce document vient d'un album constitué par un Allemand qui travaillait au camp. Ses photos montrent le sort qui attendait les déportés juifs à leur arrivée. Celle-ci figure sous l'intitulé : "Femmes et enfants inaptes". Le petit bois existe toujours. Des femmes et des enfants, il ne reste que cette photo. Voilà pourquoi l'enseignement de la Shoah est devenu indispensable. Pour que leur mémoire ne s'efface pas. Pour que les nouvelles générations sachent ce que des êtres humains sont capables de faire à d'autres êtres humains, au nom d'idéologies qui professent l'intolérance, la haine et la violence. Telle est la vocation de cet ouvrage, illustré de photos, et dont l'originalité est de présenter dans sa globalité l'histoire de la Shoah en Europe. Pendant la conférence de Stockholm sur la Shoah, en janvier 2000, Lionel Jospin, Premier ministre, a annoncé qu'il soutiendrait ce livre, exprimant avec détermination cet engagement : "L'enseignement de la Shoah, la compréhension des causes qui l'ont permise, l'hommage rendu à ceux qui l'ont combattue, constitue un devoir."

Dites-le à vos enfants
Histoire de la Shoah en Europe, 1933 - 1945
Stéphane Bruchfeld - Paul A. Levine
Préface de Serge Klarsfeld 
Editions Ramsay, Paris, septembre 2000
191 pages


CLAUDE DAVID
Hitler et le nazisme


"La fascination que Hitler exerçait, dit-on, et par laquelle on explique son succès, était semblable à celle qu'exercent les possédés. Et c'est en ce sens aussi qu'on peut le dire fou : non tant à cause de ses crises de nerfs ni de ses colères si redoutées, mais par le caractère finalement absurde de son action. Sans les bons généraux et les fonctionnaires habiles, qui s'efforçaient, souvent en tremblant, de donner un sens à ses projets les plus dangereux, il est vraisemblable que son échec se fût produit plus tôt. Mais il resta douze années au pouvoir : si l'on ajoute aux victimes de la guerre ceux qui moururent dans les camps, on peut dire que plus de vingt millions d'hommes périrent par la volonté d'un seul".

Hitler et le nazisme
Claude David
PUF, "Que sais-je?", première édition 1979, 14ème édition, novembre 1996
128 pages




FRANÇOIS-GEORGES DREYFUS
Le IIIe Reich


"Le IIIe Reich est-il une exception dans l'histoire allemande ou s'inscrit-il dans une certaine continuité ? Telle est la question que le présent ouvrage voudrait s'efforcer d'éclairer. Au cours des dernières décennies les chercheurs ont multiplié les études monographiques sur tous les aspects du régime national-socialiste. Pour riche et féconde qu'elle soit, cette floraison de travaux historiques souvent novateurs ne permet pas toujours au lecteur non spécialisé de comprendre la singularité du phénomène hitlérien, de percevoir l'intime solidarité de ses éléments constitutifs. D'où la justification et, espérons-le, l'utilité du présent exposé historique de synthèse qui replace dans une perspective unifiée l'essentiel de ce que nous savons sur l'idéologie nazie - envisagée dans ses origines proches et lointaines - mais aussi sur les structures de l'Etat nazi, sur ses réalisations économiques, son impérialisme, sa démesure et ses crimes."

Le IIIe Reich
François-Georges Dreyfus
Editions de Fallois, Livre de Poche, "Inédit-Histoire", 1998
351 pages 



FREDDY EYTAN
La Shoah expliquée aux jeunes 


"Des bibliothèques ont été écrites sur la Shoah et pourtant, 70 ans après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, on demeure perplexe face à l'hécatombe. Les grands comme les petits s'interrogent toujours, posent des questions et se demandent comment cela a pu être imaginé et planifié. Pourquoi six millions d'êtres humains, dont un million et demi d'enfants, ont été exécutés par les nazis ? Dans un style simple et concis, l'auteur explique l'histoire de ce douloureux passé. Il apporte un nouvel éclairage sur cette période sombre de l'humanité et fait connaître la Shoah aux jeunes avec l'appui de témoignages collectifs et individuels. Des cartes, une chronologie et des photographies permettent également une approche pédagogique et précise de ce sujet complexe et délicat. Cet ouvrage constitue une réponse d'actualité face à la banalisation quotidienne de la Shoah, à la multiplication des actes antisémites et aux déclarations des négationnistes."

La Shoah expliquée aux jeunes
Freddy Eytan
Editions Alphée, avril 2010
278 pages 




THOMAS FONTAINE
Déportations et génocide
L'impossible oubli


"Ecrire un manuel sur les déportations et le génocide des juifs destiné d'abord aux lycéens et à leurs professeurs, c'est pour l'historien relever l'enjeu posé par ces évolutions, qui ne rendent pas bien compte des processus complexes caractérisant les crimes nazis. Tous découlent d'une même idéologie prônant l'inégalité et la violence, la hiérarchie des races et le mépris des êtres considérés comme "inférieurs" ou "inutiles", et offrant les conditions propices au meurtre de masse et au génocide. C'est pourquoi ce livre adopte une approche globale de la question et traite des déportations vers le système concentrationnaire et du génocide des juifs, de la répression et de la persécution. La spécificité de l'extermination des juifs d'Europe n'en ressort que plus nettement. Ce livre a aussi pour but de combler une lacune : aucune synthèse en France ne détaille dans un même ouvrage les différentes étapes de la répression et de la persécution menées sur notre territoire entre 1940 et 1945."





Déportations et génocide
L'impossible oubli
Thomas Fontaine
Tallandier Editions, 2009
144 pages 


JEAN-FRANÇOIS FORGES
Eduquer contre Auschwitz
Histoire et Mémoire
Préface de Pierre Vidal-Nacquet 


"Depuis un demi-siècle maintenant, une question hante la modernité : comment éduquer après Auschwitz? Depuis que l'on sait, avec une terrible certitude, que la culture ne nous délivrera pas de la barbarie, les éducateurs se trouvent en face d'une impérieuse nécessité : faire percevoir l'horreur de la Shoah. Mais comment procéder ? Le discours rationnel est impuissant contre la violence aveugle : il ne nous a pas épargné l'holocauste. La compassion, aussi, a montré ses limites : les bourreaux pleurent parfois à l'évocation littéraire de la douleur d'autrui avant d'aller perpétrer leurs crimes. Ainsi, cet ouvrage propose-t-il un véritable projet pédagogique qui présente un choix de documents et souligne combien les oeuvres d'art paraissent les meilleures médiations entre l'esprit des élèves et le monde inimaginable du Lager, en particulier dans la littérature et au cinéma. Un livre essentiel."

Eduquer contre Auschwitz, Histoire et mémoire
Jean-François Forges
Préface de Pierre Vidal-Nacquet
Pocket Agora, Paris, mars 2004
278 pages 


ANNE GRYNBERG
La Shoah
L'impossible oubli


"A l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, les neuf millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la Catastrophe en hébreu -, plus de cinq millions d'entre eux sont assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la "solution finale", la "liquidation de la race juive", mise au point froidement, technologiquement par les nazis. Par convois entiers, hommes, femmes, enfants sont déportés "vers l'Est", dans les camps d'extermination : Auschwitz-Birkenau, Maïdanek, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka. En historien, à l'écoute des témoins, Anne Grynberg analyse la Shoah. Afin que nul n'oublie."







La Shoah
L'impossible oubli
Anne Grynberg
Découvertes Gallimard, "Histoire", Paris, février 1995
176 pages


Savoir la Shoah
Coordination Jean-Michel Lecomte
Collection dirigée par Gérard Wormser

"En quelques années à peine, en quelques mois, la destruction, l'anéantissement organisé et systématique de millions d'hommes, de femmes, d'enfants, de leur culture, au coeur de l'Europe : telle fut la Shoah. Comment cette destruction des Juifs s'est située dans le cadre de la seconde guerre mondiale, dans l'histoire des Juifs eux-mêmes, dans celle de l'Allemagne et d'Europe : une série de fiches synthétiques présente de façon claire et précise l'ensemble des savoirs avérés sur la catastrophe. Ces fiches sont conçues pour apporter tous les éléments culturels nécessaires à tout enseignant entreprenant une activité éducative ou d'enseignement sur la Shoah. En complément, des documents essentiels peuvent être utilisés à l'appui de ces activités : extraits de témoignages du film et du livre Shoah (survivants des camps d'extermination, habitants polonais contemporains, responsables nazis...), textes de Primo Levi, documents authentiques (courriers et compte rendu de réunion relatifs à la solution finale, rapports d'opérations de tuerie et de convois de déportation) cités par Raul Hilberg ou fournis par le Centre de documentation juive contemporaine. Pour une mise en perspective, Gérard Wormser, à partir d'un cours donné à l'Institut d'études politiques de Paris, interroge l'idée d'une phénoménologie de la disparition, qui le conduit à repérer, là où la raison semble abolie, la survivance du sensible, et de l'espoir."



Savoir la Shoah
Coordination Jean-Michel Lecomte
Collection dirigée par Gérard Wormser
Editions CNDP, CRDP de Bourgogne, "Documents, Actes et rapports pour l'éducation", mai 1998
272 pages 


CLIVE A. LAWTON
Auschwitz
L'histoire d'un camp d'extermination 


"Entre mars 1942 et janvier 1945, plus d'un million de Juifs ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, systématiquement et de sang froid. Au coeur de l'Europe et au milieu du XXe siècle, des personnes apparemment ordinaires ont commis ce crime. Comment cela s'est-il produit ?"

Auschwitz
L'histoire d'un camp d'extermination
Clive A. Lawton
Gallimard Jeunesse, Paris, avril 2002
Album
48 pages










ENRIQUE LEON - JEAN-PAUL SCOT
Le nazisme des origines à 1945


"Cet ouvrage propose d'appréhender le nazisme à la fois comme idéologie et comme pratique à partir d'une centaine de documents (textes, affiches, tableaux, statistiques...). Il entend éclairer le processus de conquête des masses et du pouvoir, la mise au pas de la société et de l'Etat, et l'engrenage inexorable qui mène à la guerre et à la Solution finale. Ce recours systématique au sources  vise à initier l'étudiant à la méthode du commentaire de documents en combinant mise en situation, explication structurée des contenus et discussion sur les enjeux. Il permet également de confronter les diverses analyses et interprétations historiques et de faire découvrir de nouvelles lectures structurales, sémiotiques ou sociologiques. Le commentaire de documents, cet exercice si fécond du "métier d'historien", doit permettre de mieux comprendre le "pouvoir de fascination" exercé par le nazisme sur la grande majorité des Allemands. Comprendre pour expliquer, expliquer pour condamner et empêcher que le passé ne se reproduise."

Le nazisme des origines à 1945
Enrique Leon - Jean-Paul Scot
Editions Armand Colin, "Cursus Histoire", Paris, novembre 1997
281 pages